Thème 2026: Trous de mémoire
Pour cette nouvelle mission littéraire, laissez-vous emporter dans des aventures dont le point de départ et le but premier sont… sont quoi déjà? D’ailleurs, qu’étions-nous venus faire sur cette planète qui se désosse sous nos pieds ? Qui sont ces voisins qui, en même temps que nous, se réveillent dans leur station de cryogénisation, dans les cales d’un navire sans nom, lui-même embourbé sur un banc d’algues fluorescentes ? Où donc avons-nous déjà vu le visage de ces dieux et déesses gravés dans le marbre de ces temples souterrains? Pourquoi est-ce que je perds mes mots et n’arrive plus à désigner un… ou une… quand iels se présentent à moi? Depuis combien de temps sombrons-nous dans les méandres de ce qui ressemble de plus en plus à l’estomac d’un ver intergalactique?
Les trous de mémoires remplacent les trous noirs pour ce nouveau thème du Prix de l’Ailleurs. Place à l’exploration de ce lieu de la fragilité humaine, où nos identités deviennent aussi incertaines que le déroulement linéaire des événements. Dépourvu de la capacité de reconstruire des enchaînements logiques et de se rattacher aux balises de notre esprit, nous voilà face à un monde soudain menaçant, mais paradoxalement plus ouvert. Ces trous de mémoires sont subis ou alors dérivent d’un choix de société; ils font écho à la déformation séculaire des récits oraux, au révisionnisme d’un État totalitaire, à la surabondance d’informations ou encore à l’altération de nos cervelets ou d’une base de données. Le trou de mémoire peut aussi être une chance, l’occasion de revivre une deuxième fois les mêmes événements, avec les mêmes candeur et intensité ; ou de prendre un nouveau départ sans le poids du passé. Pour cette édition 2026 du Prix de l’Ailleurs, nous vous invitons à révéler le potentiel narratif et créatif de la mémoire, fusse-t-elle défaillante, lacunaire ou trompeuse. Surprenez nos six membres du jury en leur rappelant que la SF est une littérature de haut calibre, capable de faire émerger de nouveaux mondes, de nouveaux dilemmes, mais aussi de nouveaux rapports à l’identité et à la langue.
Conditions de participation
Le concours est ouvert à toutes et à tous, auteur·e expérimenté·e ou en expérimentation, habitant en Suisse ou à l’étranger. Les textes retenus feront l’objet d’une publication aux éditions Hélice Hélas.
- Les propositions de textes, d’une longueur de 10’000 à 30’000 signes (espaces compris), sont à envoyer par mail à prix@ailleurs.ch au plus tard le 31 janvier 2026 à minuit. Les textes doivent être originaux et libres de droit et relever du genre de la science-fiction.
- Merci de mentionner vos coordonnées (nom, prénom et adresse ainsi que vos réseaux sociaux) dans le corps du mail, et non dans le texte lui-même afin de garantir une redistribution anonyme au jury. Les textes envoyés recevront un accusé de réception : en cas de non réception après quelques jours, prière de nous contacter pour vous assurer de la bonne arrivée de votre texte.
- Dix textes seront sélectionnés pour la publication d’un ouvrage aux éditions Hélice Hélas. Le prix de l’Ailleurs se réserve le droit de primer les textes les plus innovants et porteurs parmi la sélection du jury.
Contact
Eloïse Vallat
Coordinateur du Prix de l’Ailleurs
@ : prix@ailleurs.ch